A propos de nous
BEFEN est née de la volonté d’un groupe d’étudiants en médecine avertis des souffrances de la population, particulièrement celle de Haro banda, quartier qui abrite la faculté de médecine de l’université de Niamey. La majorité des habitants de ce quartier, ne pouvant pas supporter les coûts liés aux soins de santé, se rabattaient sur les étudiants pour leurs consultations médicales à domicile.
Les sollicitations étaient devenues si fréquentes qu’un groupe de quatre étudiants décida de louer un local modeste faisant office de salle de soins, pour consulter, orienter les patients vers les formations sanitaires adéquates.
La clinique ainsi mise en place, attirait de plus en plus d’autres étudiants et médecins, en instance d’intégration à la fonction publique, qui acceptaient de venir en aide aux habitants du quartier quand leur calendrier le leur permettait.
Ce groupe de bénévoles a, au fil de temps, constaté la nécessité de cibler un public encore plus large, voire l’échelon national et de doubler les prestations sanitaires à la promotion de la scolarisation qui, semble-t-il, pourrait avoir des incidences sur l’accès aux soins de santé.
L’innovation médicale, la prise en charge hospitalière de qualité pour les cas les plus graves et la prise en charge / diagnostique au sein même des ménages sont pour BEFEN des axes opérationnels essentiels afin d’améliorer sans cesse la pratique de la médecine humanitaire et renforcer le système de santé national.
C’est pourquoi BEFEN met en œuvre des programmes médicaux en étroite collaboration avec les équipes cadres de district où elle intervient. à travers la formation médicale du personnel et le renforcement de capacité des districts (fourniture et gestion des intrants, appui aux structures de santé…).
Objectif
- L’amélioration des indicateurs de santé en assurant la prise en charge des pathologies endémo-épidémiques de la femme et de l’enfant
- La participation de BEFEN à toutes les activités de masse: vaccinations, dons des médicaments, moustiquaires imprégnées, pilules contraceptives, consultations à moindre coût voire gratuites
- Assistance aux populations victimes de catastrophe
- La sensibilisation des femmes rurales sur un problème donné de santé publique: planning familial, mariage précoce, infections sexuellement transmissibles et le sida (IST/VIH/sida), les consultations prénatales
- La contribution à l’amélioration de taux de scolarisation en général et de celui de la jeune fille en particulier
- L’organisation des cours d’adultes à l’endroit des femmes non scolarisées
- La promotion d’autres activités visant l’amélioration des conditions de vie et de l’éducation de la femme: activités génératrices des revenus, puériculture, enseignement ménager, autonomisation de la femme
Gouvernance
Les instances et les organes du BEFEN sont:
- Assemblée générale(AG)
- Les réunions des membres du Conseil d’administration(CA)
- Le bureau du Conseil d’administration(CA)
- Le Commissariat aux Comptes (C.C)
Fonctionnement
L’AG est l’instance suprême de l’ONG. Tout membre à jour de ses engagements peut y participer. Elle se tient une fois par an. Elle peut toutefois être convoquée de façon extraordinaire par le président.
L’Assemblée Générale ne peut se tenir qu’en présence de la moitié des membres permanents. Si ce quorum n’est pas atteint, une nouvelle session est convoquée dans un délai décidé par la majorité des membres présents. Dans cette 2ème séance, l’AG délibère à la majorité des présents. Cette instance permet de :
- Modifier et adopter les statuts et règlement intérieur
- Adopter le plan d’action de l’ONG ;
- Elire le bureau exécutif du CA et les commissaires aux comptes
- Valider l’élection des membres et les décisions du Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration (CA) est la seconde instance. Y prennent part tous les membres du bureau exécutif du CA, les autres membres du CA, toutes les personnes ressources nommées par le bureau. Les réunions du CA se tiennent tous les six (6) mois ou extraordinairement sur proposition du bureau du CA.
Le bureau du CA est l’organe exécutif.
Il peut se réunir une fois par mois voire plus en cas de nécessité. Il est mis en place pour une durée de trois ans.
Il se compose de :
- Président ;
- Vice-Président ;
- Secrétaire général ;
- Secrétaire général Adjoint ;
- Chargé de développement et communication ;
- Trésorier ;
- Trésorier Adjoint;
Deux commissaires au compte en dehors du bureau du CA sont désignés par l’assemblée
Générale. Leur mandat est de trois ans.